On perd 50g, en gardant le reste !
Il y a déjà moins d'un an je testais les Saucony Triumph 18, et voilà que la Triumph 19 est déjà sortie. J'ai pu les récupérer pour évaluer les évolutions du produit, qui me semblaient à priori minimes au regard des photos à ma disposition. Il n'est en absolument rien. Voici mon test des Saucony Triumph 19, allégées et encore meilleures.
📷 Le test des Saucony Triumph 19 - Encore meilleures ! | On perd 50g, en gardant le reste !
Caractéristiques Saucony Triumph
- Poids 284g
- Talon 37mm
- Méta 27mm
- Drop 10mm
- Prix catalogue 190€
Usage: La Saucony Triumph c'est la chaussure pour les longues distances, ou pour les coureurs débutants ne nécessitant pas de maintien particulier.
Points forts: Amorti, polyvalence route/sentier, qualité
Points faibles: Un peu lourdes, prix
Note: 3.75/5
Avant d'aller plus loin, je vous suggère de lire mon test des Saucony Triumph 18 qui reste complètement d'actualité, cette nouvelle chaussure reprenant une grande partie de ses caractéristiques. je ne vais donc pas re-détailler les technologies utilisées sur la Triumph 19, mais me focaliser sur la principale différence, le tissu et la tige.
La Saucony Triumph 19
Comme toujours lorsque je reçois une nouvelle paire de chaussures, je sors ma balance de cuisine et je pèse le produit : 263g. "Ah c'est léger me dis-je". Puis par curiosité, car il me semblait bien qu'elle dépassait les 300g, je relis ce que j'avais écrit sur la Triumph 18 et effectivement : 315g. Cela fait un gain de 50g sur le produit, c'est énorme ! C'est typiquement la différence qu'on pourrait attendre entre un modèle débutant hyper stabilisé, et un modèle plutôt destiné à des distances courtes et aux coureurs déjà expérimentés. Ici, il s'agit juste d'une étonnante évolution du même modèle.
Sur la photo ci-dessus, la Saucony Triumph 18 à gauche, la Triumph 19 à droite. Toute la tige a été allégée, le tissu est plus fin, les renforts autour du talon moins présents. Pour le reste c'est la même chaussure, en particulier l'excellente semelle intermédiaire. Très confortable, elle offre aussi un très bon retour d'énergie, un plaisir de courir avec. La semelle extérieure n'a pas changé. L'ensemble est toujours un peu "haut", mais c'est très acceptable : vous n'irez de toute façon pas taquiner les sentiers avec car ce n'est pas l'objectif visé par la marque.
Conclusion
Je ne vais pas reprendre tout ce que j'ai déjà dit sur la chaussure, mais en synthèse je considère la Saucony Triumph comme une berline de luxe (c'est le terme que j'avais utilisé pour la Triumph 18). Ici en l'occurrence encore mieux, une variante allégée et plus efficace du modèle standard. On gagne en effet 50g ce qui est énorme et on le ressent lorsqu'on l'a aux pieds. Le confort est toujours là (beaucoup), mais on se sent un peu moins contraint par l'empeigne qui donne de l'air, plus de liberté et de la souplesse sur l'avant. On sera peut-être un peu moins maintenu mais le gain général compense largement. La Triumph 19 possède aussi du style, même si j'aurais préféré quelque chose de moins salissant. J'ai prévu d'en faire ma chaussure de route pour les sorties longues lors des mois à venir.
Pour terminer, n'hésitez pas à consulter le comparateur rundeals.fr, un service Journal du Trail, qui liste plein d'avis sur le matériel de trail et de course à pied, mais aussi les promos sur les Saucony Triumph (entre autres).
Si vous l'utilisez, vous contribuerez à faire vivre Journal du Trail, merci à vous.