Enfin un vrai sac d'Ultra-Trail chez Compressport.
Testé et développé sur le terrain avec des coureurs de tous niveaux, le Compressport Ultrun S Pack Evo 15l est conçu pour apporter fonctionnalité, confort et performance sur les courses de longue distance. Les Ultra-Trails. Avec ses poches sécurisées et sa capacité de 12 + 3L, il est annoncé comme étant ultra-stable, avec tout l'espace nécessaire pour transporter ravitaillement et équipement indispensable en courses. Voici l'avant test du Compressport Ultrun S Pack Evo 15l
📷 Le test du Compressport Ultrun S Pack Evo 15l, un vrai sac d'Ultra | Enfin un vrai sac d'Ultra-Trail chez Compressport.
Il y a déjà quelque temps que le petit Ultrun S Pack est sorti, et notre test détaillé a montré que le produit est intéressant, et performant. Il suffisait même aux coureurs élites de la marque sur les longues distances, mais le grand public et la clientèle Compressport espérait une évolution du premier sac. C'est chose faite avec l'arrivée de l'Ultrun S Pack Evo 15l, que j'ai fait tester.
Le Compressport Compressport Ultrun S Pack Evo 15l dans le bureau de Journal du Trail avant le test.
Les chiffres en bref
- Couleur : Noir
- Tailles : XS - S - M - L - XL
- Poids net : 130g
- Composition : 93% polyamide, 7% élasthanne
- Prix Public Conseillé : 190€
- Il est livré avec 2 flasques de 500ml, ce qui peut éventuellement justifier le prix conséquent lorsque, parfois, la concurrence ne les propose pas.
La présentation détaillée de ce sac de 12l
Le gilet est hautement respirant et ergonomique, avec des coutures souples pour privilégier le confort. Des inserts en mousse sur le devant évitent aussi les frottements sur la cage thoracique. À l'avant, deux poches en filet faciles à atteindre accueillent des flasques souples, avec des passants pour le tuyau d'eau afin de réduire les mouvements. Des poches plus petites sur les bretelles permettent de ranger en toute sécurité des clés ou des emballages usagés.
Le système de fermeture éclair sur l'avant du sac, très spécifique à Compressport. Je crois que c'est la seule marque qui propose ce genre de fermeture.
Gants, bandeau et autres barres ou gels trouvent leur place dans les grands compartiments inférieurs, qui se ferment en toute sécurité à l'aide de velcro et sont facilement accessibles grâce à des languettes pratiques. Une poche diagonale zippée sécurisée sur le côté gauche permet de garder le téléphone ou tout autre petit équipement à portée de main.
En plus du comportement principal à l'intérieur du sac, une sangle de fixation pour une veste supplémentaire, par exemple.
A l'arrière, une grande poche zippée permet de ranger le matériel obligatoire (pantalon imperméable, première couche, pièce d'identité...) dont on n'aura pas forcement besoin pendant la course. Une poche sécurisée permet de transporter une poche d'hydratation, avec des boucles dédiées pour faire passer la valve de la poche à eau.
Les deux grandes poches gigognes superposées s'étirent pour accueillir les vêtements et l'équipement nécessaire pour un Ultra-Trail. D'autre part la sangle élastique en "Z" offre une capacité supplémentaire sur l'extérieur du sac pour une veste ou un imperméable. Les bandes réfléchissantes améliorent la visibilité dans des conditions de faible luminosité. Le siflet est évidemment inclus.
Des attaches spécifiques permettent de ranger les bâtons lorsqu'ils ne sont pas utilisés. Le grip en silicone empêche le ballotement et garantit la stabilité dans les descentes. Les sangles latérales réglables peuvent être resserrées pour plus de stabilité sur les sections techniques, tandis que le zip autobloquant avant, lui, peut être ouvert pendant les ascensions pour une meilleure respirabilité.
Mon avis sur le sac
Le Compressport Ultrun S Pack Evo 15l est un sac de trail léger et polyvalent. Il pèse seulement 130g et peut contenir jusqu'à 12 litres de matériel. Il est disponible en 5 tailles différentes pour s'adapter à toutes les morphologies. Le sac est équipé d'un système de compression qui permet de réduire son volume lorsqu'il n'est pas plein. Il est également doté d'une extension dans le dos qui augmente sa capacité de chargement de manière significative (une veste en plus par exemple). Les poches avant et arrière sont faciles d'accès, j'ai aussi beaucoup aimé les 2 poches traversantes qu'on peut accéder sans faire tomber le sac. Le seul inconvénient du sac est son prix élevé, 190€. Cependant, la qualité et les performances du sac sont là. Je trouve aussi que le sac répond mieux au besoin général que le premier sac de la marque (le 5l). Plus de volume de chargement, pas mal de modularité, et un poids très contenu qui le rend aussi utilisable sur les courtes distances. Le sac à tout faire par excellence.