Pour le trek et le trail
Relativement récente dans le milieu du Trail, la marque française Cimalp possède une certaine expérience dans les vêtements de randonnée. Il y a plusieurs années j'avais testé leurs produits et j'avais été globalement satisfait, surtout pour le rapport qualité prix. Je n'avais rien eu à redire. Curieux de voir ce que propose Cimalp désormais, voici le test de la Cimalp Storm 2 Pro.
📷 Test Veste Cimalp Storm 2 Pro | Pour le trek et le trail
Je viens de le dire, cela fait longtemps que je n'ai pas testé un produit Cimalp. A l'époque, lorsque la marque n'était pas encore entrée dans le trail, j'avais utilisé une veste de randonnée ainsi qu'un pantalon lors d'un voyage en Islande, un trek de quelques jours dans l'intérieur de l'île.
Modèle noir - poche pectorale
Depuis quelques temps, on commence à voir les produits Cimalp sur les courses, surtout les vestes de trail effectivement. Je croise aussi régulièrement quelques coureurs ambassadeurs de la marque, ce qui confirme la volonté d'avancer dans notre sport. Aussi, il y a quelques jours, le responsable marketing me proposait de tester le dernier modèle la Cimalp Storm Pro (voir sur le site Cimalp).
Sur le papier et dans le discours, le produit se place dans le créneau UltraTrail mais au regard des caractéristiques et en particulier des 3 couches Ultrashell et du poids de 320g annoncé en taille M je dirais qu'elle vise potentiellement un usage plus large: de l'UltraTrail à l'expédition sur plusieurs jours par temps très humide. La version précédente, la Storm, ne pesait que 220g. Cela tient au passage de 2.5 couches à 3 couches. On perd un peu en légèreté (100g quand même) mais on gagne sans aucun doute en robustesse et polyvalence.
Cimalp Storm 2 Pro Orange - Bas de la veste
La veste reprend la technologie déjà utilisée sur la gamme trek/randonnée de la marque, une membrane 3 couches dénommée Ultrashell® qui possède des caractéristiques intéressantes avec 20000 schmerber en imperméabilité (dans la norme des bonnes vestes) mais surtout une excellente respirabilité avec 80000 MVP. Je suis d'ailleurs très surpris par cette valeur très élevée.
Petit rappel sur ces unités :
- le Schmerber mesure la hauteur d'eau pour laquelle la membrane devient perméable: 1schmerber=1mm. Ici 20000 schmerber correspond à une colonne de 20m d'eau.
- le MVP mesure la quantité de vapeur d’eau (la transpiration) que la membrane (ou le tissu) laisse passer, en gr /m2 sur 24h. Ici 80.000 MVP est considéré comme important, et donc très respirant.
Je suis aussi entrain de rédiger un article détaillé sur le sujet des vestes de trail imper-respirante, les problématiques associées (une veste de pluie peut-elle en réalité être respirantes) et ces notions d'imperméabilité et de respirabilité.
Le TEST et mon avis sur la Storm 2 Pro
La Cimalp Strom 2 Pro est une veste trois couches légère (au niveau de ce que font les autres veste 3 couches) et plutôt performante au regard des chiffres annoncés sur sa membrane. Pour autant, je dirais que ce n'est pas la veste idéale pour celui qui recherche la performance et le poids, typiquement sur les courses de moyenne distance. Sa principale qualité est sa grande polyvalence. Si on en les moyens, et qu'on se souci peu de sa surconsommation, l'idéal serait d'avoir une veste pour chaque usage: une shakedry pour les trails courts, une storm pro pour les Ultra, et une veste spécifique pour les Treks. Ici avec cette Cimalp Storm 2 Pro on peut s'en servir dans les 3 cas.
On peut donc aussi s'en servir en randonnée, mais elle sera un peu serrée si on doit avoir une polaire dessous, en particulier au niveau des manches. La capuche pourrait aussi être plus englobante sur l'avant du visage (mais j'ai une grosse tête).
Ce que j'aime sur la veste: Les passants pour les pouces et le système de clip qui permet d'ouvrir la veste sur toute sa longueur tout en la maintenant fermée par le haut. j'aurais aussi aimé deux poches latérales plutôt que cette poche pectorale, surtout pour une veste qui a vocation à un usage plus large que juste la course à pieds.
Pour ce qui de la respirabilité, c'est toujours difficile de la mesurer. En effet les conditions de test sont toujours différentes, il pleut plus ou moins, on transpire plus ou moins, et les avis des testeurs sont toujours très biaisés. Mon avis est que si la membrane est effectivement aussi respirante que le labo l'indique 80.000 (gr /m2 sur 24h), cette Cimalp Storm 2 Pro est plus performance que beaucoup de vestes 3 couches concurrentes. Toutes choses égales par ailleurs car je ne connais pas la qualité des 2 couches intérieures et extérieures de la veste qui de leur coté vont réduire la respirabilité.
Je vous recommande de regarder ma vidéo sur la Cimalp Strom 2 Ultra.
Zoom sur la Cimalp Storm 2 Pro
La veste dans le détail:
- Coupe slim ergonomique, tissu léger et extensible;
- Capuche ergonomique et "aimant" de fixation pour un maintien parfait en course;
- Poche poitrine avec zip sous rabat avec un passage pour les éventuels écouteurs;
- Possibilité de courir avec la veste entre-ouverte grâce à un système de fixation / ergot (meilleur ventilation en course);
- Poignets avec passe-pouce ergonomique;
- Fermeture éclair / zip principal étanche;
- Poids : 320g en M