Préparation, matériel, et autres conseils
Je commence ici un article qui sera amené à évoluer au cours du temps. L'Ultra-Trail est un vaste sujet dans notre sport. Souvent considéré comme le graal, il est l'objectif de beaucoup de traileurs. On pense évidemment aux grandes courses bien connues, mais le chemin est long pour y accéder. Voici un ensemble de conseils, une synthèse des articles déjà présentés ici sur la thématique des Ultra-Trails.
📷 Tout savoir sur l'Ultra Trail | Préparation, matériel, et autres conseils
Qu'est-ce qu'un Ultra-Trail ?
Il n'y a pas de définition de ce qu'est un Ultra-Trail. Les premières utilisations du terme sont apparues lorsque certains ont voulu faire des courses plus longues que le marathon, la référence en course de fond. On a ainsi parlé d'Ultra-Marathon. Alors qu'un marathon est étalonné (42,195km), l'Ultra-Trail ne l'est pas vraiment. Pour des raisons évidentes de compétition, et pour pouvoir comparer les courses, les choses se sont organisées.
Les 3 grandes distances de référence dans l'Ultra-Trail sont 80km, 100km, et 160km. Pour le 100km, le choix est évident. Pour les deux autres distances, c'est un héritage, ou une influence qui vient des Etats-Unis, le pays à l'origine des courses longues distances sur sentiers. Là bas, on parle en miles, ainsi 50miles = 80km et 100 miles = 160km. Dans la pratique, on parlera d'Ultra pour les courses qui dépassent 100km. Dans tous les cas, ces épreuves se déroulent d'une seule traite. Il existe aussi des courses sur plusieurs jours, en étapes, mais on ne les considère en général pas comme des Ultra-Trails même si les distances sont conséquentes. On pense en particulier au Marathon des Sables.
Ci-dessus, un Ultra-Traileur lors de l'UTMB
Le terrain est aussi un critère important en Trail, et en Ultra-Trail. Ces courses se pratiquent en sentiers, souvent en montagne. Ils sont plus ou moins techniques, passent de pistes forestières simples et qui ressemblent à de la route, à des passages en haute altitude sur des pierriers de montagne, des "single tracks" où il n'est pas possible de courir à deux.
Les Grands Ultra-Trails
Les 2 plus grands Ultra-Trails sont l'Ultra-Trail du Mont-Blanc et la Western States. Le premier est même considéré comme le championnat du Monde de la distance. Celui, ou celle, qui gagne l'UTMB est considéré comme le meilleur Ultra-Traileur de la planète. Aux côtés de ses deux courses de référence, plusieurs événements ont pu se faire une place dans le panthéon du sports. Il faudra une petite culture du trail avant de les connaitre, ou fréquenter un club, ou être abonné à quelques influenceurs (Vincent Gaudin, Simon Dugué). Il existe aussi des plateformes qui référencent les courses, comme Kavval.
Les 10 plus grands ultra-trails
L'UTMB. Il n'est pas nécessaire de la présenter. C'est ni plus ni moins que la plus grande course de trail au Monde.
La Western States Endurance Run. La course historique, créée en 1977, qui relie Squaw Valley à Auburn en Californie
La Diagonale des Fous. La traversée de l'Ile de la Réunion qui bénéficie d'une forte notoriété chez les coureurs français.
Le Lavaredo Ultra Trail. Une superbe course dans les Alpes Italiennes et la région des Dolomites. Lire le récit.
Le MIUT (Madeira International Ultra Trail). La traversée complète de l'Ile de Madère, 115km.
L'Echappée Belle. La course française la plus technique, la traversée du massif de Belledonne dans les Alpes.
La HardRock 100. L'autre course américaine, dans le Colorado, avec des passages à plus de 4000m d'altitude.
Le Lofoten Ultra Trail. Dans des paysages incroyables, sur l'archipel des Lofoten dans le nord de la Norvège. Lisez le récit.
le Tor des Géants. On est ici dans l'extrême, car la course est aussi longue que 2 UltraTrails. Une boucle de 330km qui fait le tour du Val d'Aoste en Italie.
Le GR20. Ce n'est pas une course, mais cette traversée de la Corse en a toutes les qualités. On oublie aussi que de grands sentiers de randonnée, ou les parcours des événements présentés ci-dessus, peuvent être réalisés en "Off" comme dans cette liste.
Le Lavaredo dans les Dolomites en Italie
Comment se préparer pour un Ultra
Il n'est pas simple de s'engager sur 100km en montagne. Les courses ajoutent un critère supplémentaire, la barrière horaire. Il ne suffit pas de pouvoir encaisser la distance et le dénivelé, il faut aussi le faire dans les délais impartis. Faire un ultra-trail requiert une excellente condition physique, évidemment, mais aussi une bonne expérience de soi-même. Il faut connaitre ses limites, pouvoir affronter une nuit seul en montagne, gérer son alimentation et l'utilisation de son matériel. C'est avant tout un état d'esprit.
Il faut évidemment beaucoup s'entrainer, mais la clé se trouve dans la progressivité. Sauf si vous êtes un randonneur expérimenté et déjà un bon coureur de marathon, il vous sera très difficile d'aller au bout d'un Ultra. Avant cela, vous devrez augmenter les distances progressivement. Si vous êtes déjà un coureur régulier, adepte du footing depuis plusieurs années, on estime que la première année de préparation sera consacrée à des distances entre 20 et 50km. La deuxième année, vous pouvez espérer terminer un 80km s'il n'est pas trop technique et montagneux. C'est éventuellement à partir de la 3ème année que vous pourrez vous fixer l'objectif d'un Ultra-Trail supérieur à 100km.
Il existe beaucoup de livres et de conseils sur le sujet, et des articles dédiés seront prochainement présentés sur le site. Les sujets abordés sont variés. On parle ainsi des programmes pour préparer un Ultra-Trail, de la manière d'aménager un emploi du temps, ou encore de préparer ses pieds pour les longues distances.
Quel matériel pour un Ultra Trail
Un Ultra Trail n'est pas anodin. On part en général pour plus de 20h en montagne, et les conditions météorologiques peuvent être compliquées. C'est une question de confort, mais surtout de sécurité. Nous avons déjà listé une liste de matériel à avoir sur un Ultra-Trail.
Dans cette liste nous avions présenté ce qu'il est important de prendre avec soi, un équipement qui est d'ailleurs parfois obligatoire et inscrit au règlement de certaines courses. Pour tout porter, il faut un sac suffisamment volumineux (disons 15l), au moins 2 flasques, un peu de nourriture (disons 4-5 barres énergétiques), une veste imper-respirante, et quelques vêtements (manches longues, caleçon long) en sécurité dans le sac. Il faut aussi penser à une frontale, une couverture de survie, des gants, un bonnet, entre autres... Il faudra aussi choisir de bonnes chaussures d'Ultra-Trail.
Cet article sera amené à évoluer, les différentes sections seront développer.