5 jours à Santo Antão
Je pratique la randonnée et le trek depuis longtemps. Au début je partais seul, souvent en plus en autonomie, dans les montagnes françaises comme ailleurs en Europe. Avec le temps j'ai été attiré par les randonnées organisées, en groupe pour partager l'expérience du voyage ou simplement pour de simples questions logitisques: c'est plus simple. Depuis quelques temps, je questionne les organisateurs de voyage spécialisés dans la randonnée: pourquoi ne faites vous pas des circuits de Trail, les sentiers sont souvent les mêmes et vous maitrisez déjà la logistique.
📷 Un Trail au Cap-Vert | 5 jours à Santo Antão
Présentation
Vers le sommet de l'île en direction de Morro de Covaozinho.
Je suis donc parti à la découverte du circuit "Trail du Cap-Vert" que Chamina Voyages vient tout juste de lancer. Je pars surtout sur un voyage de "reconnaissance" accompagné de deux journalistes (Wider et Spirit Outdoor) ainsi que Caroline Benoît et Anthony Gay deux trailers de l'équipe Sigvaris. L'idée est de faire un reportage, faire des photos des champions, les voir évoluer et découvrir le pays. Je connais l'agence, elle est spécialisée sur la marche à pied, et je suis aussi déjà allé au Cap-Vert (récit ici et photos là) il y a 4 ans. Je pars donc en terrain connu.
Le voyage se déroule sur une semaine et reprend le format des séjours randonnée. Deux jours sont réservés à l'arrivée sur place et la logistique de transfert, il reste 5 jours pour courir. Le premier jour de course sera l'occasion de sentir l'ambiance de l'île de São Vicente, les autres jours nous permettront de plonger au coeur de la superbe Santo Antão.
Carnet de route détaillé, cartes de randonnée et surtout traces GPS. Aucun souci pour se répérer sur place.
Je suis partagé entre l'envie de courir l'ensemble des 5 étapes, et celle de faire des photos (et donc de porter un gros sac). La première étape avec Caroline et Anthony me rappelle que nous n'avons pas du tout le même niveau et je peine à les suivre alors qu'ils sont presque à leur allure de footing. Surtout en montée. Je décide donc les jours suivant d'alterner course et photographie selon le terrain et les lieux. Je profiterai aussi du terrain et des échanges avec Anthony et Caroline sur la passion que nous partageons, sans parler des nombreuses photos (voir l'article avec toutes les photos ici) que je ne pouvais que faire avec un couple aussi photogénique.
Sur le papier les étapes font environ 20km pour un dénivelé positif qui varie de 500 à 2000m. Voir le détail de l'offre sur le site de Chamina Voyages.
Ce voyage fut aussi l'occasion de retrouver l'ambiance Cap Verdienne. J'avais le souvenir d'un accueil très agréable, chaleureux mais sans être exhubérant comme le sont souvent les gens des îles. Il faudra évidemment faire preuve de contrôle pour ne pas tomber sous le charme du Rhum Coco ou de la mélasse qui vous sera proposée en fin de journée, sans quoi la course du lendemain peut-être difficile. Je vous conseille quand même de vous rendre au bar terrasse sur la petite place de Vila das Pombas où nous étions hébergés le dernier jour. Le patron improvise souvent un boeuf musical où quelques amis l'accompagnent et chantent. Must.
Photos
Voici un petit aperçu de paysages habillés de modèles coureurs. Pour voir ma sélection étendue de photos de trail au Cap Vert c'est ici.
Sur la plage Praia de Ribeira Seca entre Cruzinha da Garça et Corvo dans le nord de Santo Antão.
Sur le rebord du cratère près de Tope de Coroa, le sommet de l'île de SAnto Antão.
Speedy Anthony lève la cendre volcanique.
Les cultures en terrasse dans Ribeira de Paùl.
Le circuit jour par jour
-
Etape 1 - São Vicente
Distance: 18km
Dénivelé +: 470m
C'est la mise en jambe du voyage. On est encore sur São Vicente, l'île entrée/sortie du Cap-Vert pour nous. Nous sommes accompagnés par 3 coureurs de Mindelo et en particulier Aricson Gomes qui a participé aux Mondiaux de Trail cette année à Annecy. Le parcours quitte la route et suis une piste en pente douce jusqu'au col. Ensuite, descente dans le lit d'un torrent asseché jusqu'au bord de mer. Le terrain est ici assez technique (gros cailloux instables). La longue plage de Praia Grande nous accueille ensuite avec le vent des alizés et courir sur le sable travaille les mollets. La fin de la trace traverse un champ de lave assez jeune et très abrasif, les chaussures souffrent. Fin au village de Calhau.
-
Etape 2 - Bordeira de Norte
Distance: 20km
Dénivelé +: 490m
Variante pour le sommet Tope de Coroa: 4.4km, 330m d+
Une fois débarqués du Ferry qui relie São Vicente à Porto Novo sur Santo Antão, nous montons en voiture jusqu'au départ de l'étape sur les hauteurs. Après quelques kilomètres sur grand plateau aux allures de savane africaine qui couvre une large partie de l'île nous atteignons le pied du Tope de Coroa. Ici, une variante permet d'accéder au sommet de l'île à travers une pente de cendre volcanique. On y passe au moins deux heures pour faire des photos tant c'est beau, en particulier le cratère Morro de Covãozinho. La seconde partie nous mène à Bordeira de Norte. Comme son nom l'indique il s'agit de la bordure de la grande caldeira de l'île Ribeira das Patas, qui annonce une incroyable descente de 1000m négatif. C'est sans doute est des sentiers les plus suprennants que je connaisse, entièrement pavé et en lacets serrés. Je n'ose pas imaginer d'ailleurs y passer un jour de pluie. Fin au village de Cha de Morte.
-
Etape 3 - Superbe descente dans la Vallée
Distance: 26km
Dénivelé +: 1650m
Avant cette troisième étape nous repassons par Porto Novo avant de remonter jusqu'au joli petit cratère Cova de Paul. Le sentier part sur une dizaine de kilomètres presque plats et offrant à tout moment de superbes vues sur les vallées, la mer et l'île de Sao Vicente à l'horizon. On arrive ensuite au plateau de Lagoa qui annonce le début de la descente, splendide. La corniche en particulier est totalement improbable lorsque le sentier passe en équilibre entre deux ravins et plusieurs centaines de mètres de vide. L'arrêt est obligaoire et nous faisons encore ici de nombreuses photos. Le reste de la descente est tout aussi beau et chaque virage révèle un nouveau point de vue. L'étape se termine par une boucle autour de la vallée de Chã de Pedra en passant par les villages d'Aguada et Agrios perchés au fond du cirque. Presque 900m de d+ puis d- avant d'arriver à l'hébergement. Note : cette dernière boucle en fin d'étape est physique.
-
Etape 4 - Le bord de mer
Distance: 23.5km
Dénivelé +: 740m
C'est l'étape de bord de mer. On quitte le petit village de Boca de Ambas as Ribeira pour environ 500m d+ et le col de Mocho. La vue au col est encore une fois très belle, dominée par un énorme piton volcanique. Je reconnais le village de Chã de Igreja où j'avais dormi il y a 4 ans, un très bon souvenir. Après ce chã (sorte de "replat" en portugais) on atteint le village de pêcheur de Cruzinha da Garça. On ne s'arrête pas car nos photographes nous attendent plus loin. C'est ici que commence le sentier côtier souvent escarpé et à flanc de falaise. La mer est bien là mais il est impossible de la toucher (sauf sur la plage de Ribeira Seca). Après le village de Corvo, un des lieux les plus photographiés de Santo Antão avec les maisons colorés de Fontainhas nous croisons quelques randonneurs, les premiers depuis le début du voyage. La fin de l'étape relie Fontainhas à Ponta do Sol sur la route parfois fréquentée par une voiture. Fin de journée à Ponta do Sol qui possède une ambiance particulière (j'aime) grace au port notamment actif. Prévoir de se lever à l'aube pour regarder les bateaux partir!
-
Etape 5
Distance: 19.3km
Dénivelé +: 2040m
C'est la dernière étape, mais pas la plus facile. Il faudra d'abord remonter la longue Ribeira de Paùl avec 1800m de déniv sur 11km. le début de la vallée est très agréable, on traverse les plantations et les cannes à sucre en fleur à cette période (novembre/décembre). Je fais des photos sur la première partie puis je rejoins nos coureurs pour la longue descente qui se fait, comme d'habitude, sur un sentier pavé. J'en profite pour dire que le travail de maçonnerie réalisé est incroyable, entre les terrasses à flan de montagne, les murets de pierres sèches et ces larges chemins pensés pour au moins une mule chargée, quelques centaines d'années de travail et d'entretien régulier. Evidemment tout cela n'existe plus chez nous.
A mi pente, alors que nous pensons être sur la bonne trace nous entendons une vieille femme crier. Au loin. Elle arrive vers nous en courant pied nus (descente sur pavés parsemés de gravier...) et commence à nous expliquer en créole portugais que nous sommes sur la mauvaise voie. "Chi...Chi...Direte...Chi..." ce qui signifie, nous l'apprendrons plus tard "Tu descends, tout droit... pis tu r'descends". Elle nous suivra du regard pendant un long moment, nous rappelant à l'ordre au moindre faux pas ou à la première hésitation.
La fin de la descente se fait sur autre sentier pavé en lacet pour arriver au village de Janela, le terme du voyage.